Spectacle poétique et musical
Le spectacle est composé de 27 poèmes du recueil "Belle arrière-saison des pluies" dits par l’auteur Alain Girodet, accompagnés de 27 compositions musicales de Thomas Griffault interprétées par lui même à la guitare électro acoustique, la partie musicale comprenant des interventions vocales de Rachida Habibi.
L’idée de ce spectacle est née du désir de redonner vie à une poésie facile d’accès, simple et chargée d’émotions, sans pour autant être niaise ni simpliste. De redonner en quelque sorte à la poésie accès à ses origines, puisqu’au départ, dans la Grèce antique, la poésie, le genre le plus ancien du monde, était à la fois dite et chantée, psalmodiée de ville en ville par les aèdes. Le principe étant de ne donner jamais la primeur à l’une des deux composantes du spectacle : il ne s’agit ni de chansons, ni de textes illustrés musicalement, mais un dialogue permanent entre poésie et musique, d’une musicalité des textes et d’une intensité sensorielle des musiques.
Ce spectacle se veut une somme d’émotions, de sourire, de mélancolie et de nostalgie où se mêlent guitare et voix, musique et poésie, sons et mots. Il est question du temps qui passe, des amours qui meurent, des joies simples du quotidien et de l’intensité, parfois amère, de l’existence...