Tchekhov a écrit 9 pièces en 1 acte. Elles n’ont rien en commun, si ce n’est leur petite forme. La plus courte (Les méfaits du tabac) ne dépasse pas 20 minutes et la plus longue, un peu plus d’une heure.
Le projet de monter ces 9 textes (1 monologue + 2 études dramatiques + 4 plaisanteries + 1 drame + 1 comédie) n’est justement de se frotter qu’au texte et qu’au jeu des comédiens. Donc, pas de décor, si peu de costumes, pas de maquillage, pas de musique, et le tout en éclairage naturel.
Là aussi (je pense au Cycle Feydeau), le théâtre à domicile va comme un gant à ces personnages tchekhoviens tout tourmentés à l’intérieur, parfois jusqu’au ridicule.
Nous ne passerons pas plus de 7 mois sur chaque pièce, ce qui étend les répétitions de 2008 à 2014. Voilà une bonne occasion pour que tous les comédiens de la Phalène passent par le même auteur plusieurs fois, puisqu’il y aura 30 rôles à travailler.
Je m’autorise à choisir indifféremment un homme ou une femme pour chaque personnage, puisque de toute évidence, ce n’est pas là que Tchekhov tisse ses nostalgies ou ses douleurs, ses cocasseries ou son ridicule.
C’est un travail de longue haleine qui nous baignera 6 années dans l’ivresse du théâtre pur sans artifice. Quelle chance nous avons.
Daniel TRUBERT
tous les spectacles du cycle >>