JOB

Iel a passé sept jours à créer son grand Oeuvre. Depuis, iel en a perdu le contrôle.

Il faisait partie intégrante de l’Oeuvre. Maintenant, il cire. Deux vieux camarades qui se supportent tant bien que mal. Un grand enfant, cruel et égocentrique, et un pauvre hère, désabusé et cynique. Et, à travers eux, l’auteur, qui s’interroge, avec son humour grinçant, sur un sujet ô combien d’actualité : notre capacité de résilience. Une interrogation qui aboutira à un constat à la fin de la pièce. Le partagerez-vous ?

Il s’agit là de ma première mise en scène, d’un texte qui était resté enfermé dans un coin de ma mémoire depuis plusieurs années. Et quelques remerciements s’imposent : à la Phalène et à sa présidente, pour m’avoir fait confiance, à Sylvette, dont la présence scénique m’a convaincu de lui confier ce rôle qui m’avait tant marqué, à Daniel, pour avoir relevé le défi et m’avoir donné l’opportunité de diriger l’un de mes mentors, et à Jérôme, pour son investissement et pour l’inspiration.

A toi spectateur, qui nous invitera dans l’intimité de ton foyer, j’espère que ce texte te fera rire et réfléchir. Deux gymnastiques de l’esprit que le Théâtre nous procure, et que la Phalène te livre à domicile.


mise en scène interprétation Ce spectacle n'est plus en vente.