Georges Feydeau envisageait un cycle de 7 pièces en 1 acte intitulé "Du mariage au divorce" inspiré en partie de sa vie et de ses déboires de couple.
Avant de mourir de la syphilis dans un asile d’aliénés, il n’aura eu le temps que d’en terminer 5. Elles forment le Cycle Feydeau que la Phalène monte entre 2000 et 2004. L’idée étant de voir l’évolution du couple de la 1ère grossesse (nerveuse !) de madame jusqu’au départ de monsieur hors du domicile conjugal.
Dans la vraie vie, Feydeau quittera aussi sa famille et s’installera à l’hôtel Terminus où il ne fut pas rare de le voir lutiner les garçons de service. Il y tombera malade et n’en partira que pour l’asile final.
Au niveau de l’interprétation, il nous a semblé intéressant de monter ces petits bijoux de méchanceté en insistant sur leur facette sociale sans forcer le comique qui est déjà tellement présent.
La plupart de ces 5 actes de la vie conjugale se situant dans les salons bourgeois des personnages, il devient évident que le "décor personnel" des gens chez qui nous jouons devient le "décor idéal" de ces scènes de ménage épiques. Le théâtre d’appartement que nous pratiquons semble donc avoir été fait tout exprès pour cette saga Feydeau.
Daniel TRUBERT
tous les spectacles du cycle >>